Description
Vadrouïlle est un projet de création sonore documentaire. Il a été réalisé lors d’une résidence artistique menée dans le Parc national des Cévennes, entre juin 2020 et juillet 2021 par Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi, membres du collectif Lundi Soir.
Durant ce temps de résidence, les deux artistes ont parcouru le Mont-Lozère et ses environs afin d’esquisser un portrait du territoire.
Il.elle.s sont allé.e.s à la rencontre de celles et ceux qui y vivent et y travaillent, de passage ou installé.e.s.
Toutes et tous portent quelque chose de la substance singulière de ce lieu. C’est à travers leurs gestes, par leurs mots et dans leurs silences que les deux réalisateur.trice.s ont questionné, au fil des saisons, le rapport intime et complexe que les habitant.e.s entretiennent avec le Mont-Lozère.
De ces rencontres sont nées 7 créations sonores documentaires, d’une durée de 6 à 18 min.
Lorine & Sami ont pensé le projet Vadrouïlle comme une plongée immersive et sensorielle à l'intérieur du territoire. Leurs réalisations s'écoutent in situ sur les chemins de randonnée, entre le Bleymard et le Pont de Montvert.
Pour matérialiser les points d’écoute sur le GR 7® et du GR 70®, des pierres gravées ont été placées le long de ces deux voies pédestres.
L’application Vadrouïlle a été développée spécialement pour le projet. En plus des 7 créations sonores proposées, elle permet de donner des informations pratiques aux randonneurs et randonneuses qui veulent les écouter : description détaillée du projet, points d’emplacement des pierres gravées, carte du territoire et géolocalisation, adresses des points de prêt et de rendu des kits d’écoute.
Public : randonneurs et randonneuses des GR 7® , GR 70® et alentours, curieux.se.s des chemins, habitant.e.s du territoire, amoureux.se.s du son de 7 à 107 ans.
Pour celles ou ceux qui souhaitent télécharger l’application mais n’ont pas de casques audio, des prêts de kits d’écoute sont réalisés dans les lieux partenaires.
Un projet du collectif Lundi Soir écrit et réalisé par Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi
Direction technique et collaboration artistique: Valentin Sampietro
Direction de production: Ferdinand Fassot
Conception graphique: Charles Boiteau
Gravure sur pierres: Lonan O’Neill pour Les Rangeurs de Pierres
Développement numérique: Jacques Pupponi
Le projet Vadrouïlle a été réalisé entre juillet 2020 et juin 2021 dans le cadre d'une résidence artistique proposée par l'IPAMAC, en partenariat avec le Parc National des Cévennes et avec le soutien financier de l'État.
Plus d'informations sur lundisoir.org