Description
Entretenir d’une façon ludique les connexions.
Les synapses qui s’effectuent dans notre cerveau, entretenir notre mémoire immédiate, notre mémoire du passé proche et avoir présents les éléments d’intérêts qui jalonnent une vie, tel est l’objectif de cette modeste application, que l’Association des PEP de l’Essonne (ADPEP91) a souhaité proposer sous forme d’une application numérique.
Elle s’adresse principalement aux adultes des établissements que nous gérons, afin de stimuler leur mémoire, leurs connaissances à partir d’intérêts multiples et dans un échange ludique avec les adultes qui les encadrent. Autrement-dit, cette application ne se conçoit que dans un échange avec une personne proche.
Mais bien qu’il ne soit pas établi de corrélation formelle entre l’entretien de la mémoire et l’évolution de la maladie d’Alzheimer, nous avons pensé que tout ce qui peut stimuler une personne, susciter son intérêt, sous forme de jeu, qu’elle soit handicapée ou non, participait à son bien-être. Ainsi cette application peut être utilisée dans les EHPAD, en particulier pour les adultes qui ont besoin de conserver une bonne mémoire.
L’application, dans un premier temps, doit être paramétrée.
Paramétrée signifie que l’on doit y inclure des éléments personnalisés : famille, amis, collègues, entourage proche, qui composent l’environnement affectif de la personne.
Les pôles d’intérêt également seront précisés. L’application sera enrichie régulièrement, afin de conserver son côté ludique et son intérêt.
Nous sommes bien évidemment preneurs de toutes les propositions destinées à l’améliorer, l’enrichir, afin qu’elle trouve toute sa place parmi les aides multiples destinées à un public de personnes âgées ou en situation de handicap.